Douleurs et confinement

Prendre rendez vous

Pourquoi des douleurs ont pu apparaître pendant le confinement ?

Sédentarité

sédentarité ostéopathie delafraye cannes

Principaux effets secondaires du confinement :

Facteur de nombreuses pathologies, la sédentarité serait en tête des causes de consultation ostéopathiques durant le confinement. Le manque d’activité physique entraîne en effet une chute de la tonicité musculaire. Cela accroît ainsi les risques de blocages et de raideur au niveau du dos.

À l’inverse, certains en ont profité pour développer leurs talents de jardinage ou de bricolage. Des positions non adéquates pourraient elles aussi provoquer des douleurs lombaires.

Télétravail

Télétravail osteopathie delafraye cannes

Les possibles maux du télétravail :

Les mauvaises postures seraient également courantes chez les personnes en télétravail. Les conditions et équipements ne sont en effet pas forcément adaptés. Les articulations du dos et des cervicales sont souvent les premières à en pâtir.

D’une part, les conditions de télétravail ne sont pas optimales. Dans un poste habituel, il y a un siège ergonomique, une taille de bureau adaptée et un ordinateur réglé à la bonne hauteur. Chez soi, la surface d’un ordinateur portable peut être réduite, la chaise inappropriée. D’autre part, le manque d’exercice physique joue également sur les douleurs. On a l’habitude de beaucoup marcher au quotidien, ce qui n’est pas forcément possible en confinement. Résultat, on ressent beaucoup plus de raideur et de tension dans les muscles, en particulier au niveau du dos.

Psychologie

L’importance du bien-être psychologique sur l’organisme

C’est indéniable et de nombreuses études l’ont prouvé : une période d’isolement comme nous l’avons vécue a des effets délétères sur notre psychisme et sur notre moral
Il est important de rappeler que la santé passe par trois dimensions, non seulement le bien-être physique mais également social et psychique. Les troubles psychiques, le stress, l’anxiété et l’isolement impactent la santé physique. Les problèmes d’ordre psychologique peuvent ainsi entraîner de nombreuses douleurs et troubles fonctionnels, particulièrement chez les personnes âgées. Les personnes âgées de 70 ans et plus sont selon lui les plus touchées par la hausse des problèmes liés au dos pendant le confinement.

Prendre rendez-vous !

Les bienfaits de l’ostéopathie post-confinement !

Remettre le corps en mouvements

Dans un premier temps, votre ostéopathe vérifiera les tensions et blocages qui se seraient mis en place pendant le confinement. En effet l’immobilité entraine une fonte musculaire et un enraidissement des articulations et provoquent déséquilibres et fragilités. Dans sa prise en charge holistique, l’ostéopathe analysera et traitera votre corps de la tête aux pieds liberant ainsi les douleurs de cou, de dos, de lombaires, de sciatiques et tout autres gênes liés à la periode de confinement.

Lutter contre les mauvaises postures

L’ostéopathe va dans un premier temps se renseigner sur la profession du patient, son ergonomie au travail, sa qualité de vie professionnelle et privée (stress, sommeil, hygiène de vie…). Ces indications pourront l’orienter sur les zones sur-sollicitées au travail et donc à investiguer en priorité.

L’ostéopathe va ensuite effectuer un bilan complet à la recherche de la cause principale du symptôme, puis un traitement adapté et des conseils pour éviter une éventuelle récidive. Certains troubles musculo-squelettiques nécessiteront plusieurs séances du fait de leur ancienneté et/ou de l’installation d’une pathologie organique (arthrose…).

mauvaise posture teletravail confinement osteopathie delafraye cannes

Stress, circulation d’énergie, confiance en sois

Face à la gestion du stress et au soulagement de ses maux, le travail de l’ostéopathe consiste à réguler de façon naturelle le système neurovégétatif (SNV) du patient en le rééquilibrant. Dans les faits, c’est ce système qui est, dans la plupart des cas, à l’origine des symptômes liés au stress.

Pour cela, votre ostéopathe utilisera différentes approches :

Crânienne : par la régularisation du système nerveux végétatif (sympathique et parasympathique) afin de diminuer de manière globale l’effet du stress sur votre organisme ;

Viscérale : traitement pour diminuer les symptômes des troubles digestifs causés par l’accumulation des tensions au niveau du système digestif qui se traduisent généralement par un ralentissement du transit et des douleurs abdominales ;

Structurelle : lever les tensions musculaires, articulaires et fasciales qui causent les raideurs et douleurs rachidiennes (lombalgie, dorsalgie et cervicalgie). Ces tensions ont également une répercussion sur le système digestif mais aussi les céphalées, les troubles du sommeil…

Le praticien ne s’intéresse pas qu’aux symptômes, il va rechercher la cause de la douleur et ce n’est pas parce qu’une vertèbre fait mal qu’elle est la cause de sa propre douleur et qu’il faille la manipuler. Le côté psychosomatique de certaines parties du corps est important dans cette pratique : par exemple, si les reins sont douloureux, cela peut être lié à un deuil.

Le fait de poser des questions sur les choses que l’on ressent ​pendant la pratique et la mobilisation de l’énergie sur une zone précise peut permettre de débloquer le corps. Le but est de faire parler le corps. Le spécialiste devient alors un relais entre le conscient et l’inconscient.

Le mot ostéopathie inclut de nombreuses techniques pour soulager les maux de manière naturelle. Parmi celles-ci, l’ostéo-énergétique ou ostéopathie énergétique vise à rééquilibrer l’émotionnel et le physique en utilisant les énergies et vibrations du corps. Cette pratique vise à atteindre l’équilibre du corps et de l’esprit mais aussi du conscient et de l’inconscient. Une séance débute toujours par l’étude de votre allure.

L’ostéopathe énergéticien va ainsi pouvoir traduire ce que votre corps indique et faire circuler les énergies au mieux pour réduire les blocages et vous soulager. L’ostéopathie énergétique se déroule sans manipulation et s’adresse à tous. Elle peut être utilisée pour des problèmes orthopédiques, cardio-vasculaires, neurologiques ou encore digestifs.

Contact :

Jean-dominique Delafraye Ostéopathe D.O

3 Rue des Mimosas, 06400 Cannes

 06 27 81 92 78

Cabinet d'ostéopathie JD Delagfraye

4 + 10 =

Share This