Intervention de l’Ostéopathie dans le Padel

JD DELAFRAYE Ostéopathe D.O., professeur de tennis et joueur de Padel

Dans cet article je vous parle de l’impacte de l’ostéopathe face a vos douleurs du joueur de Padel.Comment prévenir les éventuelles blessures?! qu’elles sont les structures les plus touchés dans le Padel?!

Armé d’un accessoire redoutable, sa raquette, le joueur de Padel fait subir différentes contraintes spécifiques à son système musculo-squelettique qui, malheureusement,  peut entrainer  une éventuelle blessure et donc l’arrêt de la pratique du Padel. En effet, les nombreux impactes avec les vitres, une raquette inadaptée à son style de jeux, peuvent perturber le mécanisme de notre corps et l’amener dans un contexte conflictuel.

  • Cabinet d\\'ostéopathie J.D.Delafraye - Cannes

On comprend donc l’importance d’avoir une harmonie corporelle que l’ostéopathe tentera de rétablir sur le pratiquant. Armé lui aussi d’une palette de techniques très différentes les unes des autres, du structurel dit « cracking » au tissulaire dite « douce », l’ostéopathe visera à redonner une mobilité physiologique des articulations en s’appuyant sur la globalité de la personne et en intervenant sur tous les plans anatomiques qui le composent.

Principales blessures que l’on retrouve en ostéopathie :

  • « Paddle-elbow » ou tendinite du joueur de Padel 
  • entorses des chevilles 
  • douleurs cervicales
  • douleurs d’épaules
  • douleur en bas du dos « lombalgie »
  • douleur au poignet
  • douleurs aux genoux 

Les mouvements répétés de supination et de pronation peuvent exercer des tensions au niveau de l’avant bras et engendrer un déséquilibre au niveau du coude, de l’épaule et des cervicales. Cependant ne négligez pas votre matériel, la raquette de Padel peut être la cause principale de vos douleurs.

  • Cabinet d\\'ostéopathie J.D.Delafraye - Cannes
  • Cabinet d\\'ostéopathie J.D.Delafraye - Cannes

le Padel est accès sur des mouvements de rotations du tronc, d’extension du corps pour le smash, de flexion de la cuisse sur le tronc pour rattraper une balle basse…un des muscles les plus actifs est le PSOAS. Une dysfonction vertébral lombaire ou un muscle psoas spasme entraînera peut être une douleur lombaire. Le PSOAS est dit « muscle poubelle » donc une bonne récupération, alimentation et étirements ne sont pas à laisser de coté.

Douleurs des épaules :

Etant un sport asymétrique, le complexe de l’épaule est très sollicité chez le joueur de Padel. Avec toute la panoplie de smash disponible (lifte / bandeja (plateau)/vibora(effet latéral)) le complexe de l’épaule est soumis a plusieurs contrainte d’angulation. La capsule de l’épaule et les muscles de la coiffe des rotateurs sont les principaux muscles touchés.

Entorse :

La plus souvent rencontrée est « l’entorse externe ». On la retrouve principalement lorsque le pied externe se bloque lors d’une glissade ou d’un contre-pied. Les changements d’appuis répétés et un manque de proprioception peuvent être également la cause d’une entorse.

Douleur cervicale : 

Se concentrer sur une petite balle jaune qui rebondit sans cesse sur des murs et grillage, force nos yeux à redoubler d’effort ainsi qu’à tout le système musculaire qui l’accompagne. Les cervicales peuvent être donc touchées. De nombreuses tendinites au coude (épicondylite) sont dues à un mauvais articulaire de C6/C7.

  • Cabinet d\\'ostéopathie J.D.Delafraye - Cannes

Quand faire intervenir l’ostéopathe ?

Avant :

Pendant :

Après traumatisme :

L’ostéopathe peut intervenir à titre préventif afin de palier tous les troubles musculo-squelettique qui pourraient être aggravés lors de la pratique en s’assurant que toutes les zones de sollicitation ne soit pas perturbées.

L’ostéopathe peut accompagner le pratiquant de tout niveau, que ce soit pour son bien être ou pour améliorer ses performances. L’ostéopathe pourra aider à la récupération entre les matchs d’une même compétition et perfectionner l’un de ses coups en enlevant tout blocage gênant à la gestuelle.

Si le traumatisme n’est pas du ressort de la médecine ou d’une autre pratique médicale, l’ostéopathe pourra intervenir en première intention sur le traumatisme. Prenons l’exemple d’une entorse fraîche sans arrachement ligamentaire, l’ostéopathe pourra aider à la réabsorption de l’inflammation et corriger la structure qui aurait pu être déplacée en le traitant sur le bord du terrain.

Les petits mots de votre Ostéo :

Je m’appel Jean-Dominique DELAFRAYE, Ostéopathe diplôme de l’école ATMAN (cursus de 5 ans). Je suis professeur de tennis depuis 2007.  En découvrant le Padel, j’ai tout de suite étais séduit pas le cote technique et ludique de  ce sport. Les déplacements au Padel sont complètement différent que ceux au tennis. Je vous propose quelques étirements qui permettrons une meilleur récupération et préviendrons  certaine blessures.

  • Cabinet d\\'ostéopathie J.D.Delafraye - Cannes
  • Cabinet d\\'ostéopathie J.D.Delafraye - Cannes
Loading...